Panier

Nous contacter

Mail
contact@cntm.fr
ou cliquez ici pour remplir notre formulaire de contact.

Notre adresse

71 rue Étienne Dolet 94140 - Alfortville

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter et les nouveautés de notre école.

Diplôme de Naturopathie et Techniques Manuelles

Une approche innovante ! 50 % de Naturopathie 50 % de Techniques manuelles

Vous êtes intéressés par les médecines douces mais souhaitez faire l’apprentissage à la fois de la Naturopathie ET des techniques manuelles ?   Notre formation est faite pour vous !

Nous vous proposons un nouvelle approche : l’apprentissage simultané des techniques manuelles et de la Naturopathie dans une formation complète et intensive, en weekends, à moins de 230 euros/mois.


Objectif de la formation

Il s’agit de donner une double compétence de Thérapeute Manuel et de Naturopathe, dans une seule et même formation INTENSIVE. En effet, ces deux disciplines sont complémentaires et indispensables dans la prise en charge holistique naturelle d’un patient, et aucune école ne propose de les étudier en même temps.

Il  est à noter que 50 % des heures sont dédiées aux techniques manuelles, avec un maximum de pratiques, étant conscient qu’en la matière, c’est surtout le nombre d’heures passées au contact du patient qui fait la différence.

À qui s’adresse cette formation ?

Notre formation s’adresse à toute personne sérieuse, désireuse de connaître la naturopathie et/ou les techniques manuelles et qui a décidé de se diriger vers le soin ou qui est déjà thérapeute :

  • En formation initiale : aucun pré-requis n’est exigé en début de formation, car nous reprendrons rapidement les fondamentaux en début de cursus.
  • Pour les Naturopathes : la formation sera également adaptée pour les Naturopathes en exercice voulant compléter leurs connaissances avec les thérapies manuelles, tout en approfondissant certains aspects de la Naturopathie peu enseignés dans d’autres écoles (Bioélectronique Vincent et les différentes dynamistions de l’eau, fabrication de remèdes, homéopathie séquentielle, etc.)
  • Pour les thérapeutes manuels : elle sera l’occasion de découvrir d’autres approches du soin avec les mains, car nous abordons de très nombreuses disciplines manuelles.
  • Pour les médecins : elle permet de s’ouvrir aux disciplines alternatives efficaces, mettant l’accent sur la prévention, et sur les thérapies  manuelles, parent pauvre de l’enseignement de la médecine académique. Toutes les approches sont sourcées par des publications scientifiques.

Durée de la formation et nombre d’heures

La formation initiale dure 3 ans et se déroule :

  • en séminaires en WEEKENDS, d’une vingtaine d’heures chacun, intensifs, à raison d’une session par mois environ.
  • entre ces séminaires en présentiel, vous devez suivre des sessions en e-apprentissage dont les sujets seront explicités, si nécessaire, au séminaire présentiel suivant.

L’ensemble de la formation correspond à environ à 1200 heures de formations présentielles par an, dont environ 360 heures de naturopathie, 360 heures de techniques manuelles, 300 heures en e-apprentissage et 75 heures de stage de terrain et en pleine nature, auxquelles il faut ajouter au moins le double de travail personnel.

L’ensemble de la formation est estimé à 3000 heures sur 3 ans (présentiel + travail personnel).

Validation du diplôme

À l’issue de la 3ème année et sous condition de réussite aux examens, un diplôme de Naturopathe Scientifique avec mention Techniques Manuelles est décerné. Ce diplôme certifiera votre niveau de compétence auprès de vos clients car il représentera un vrai niveau de connaissances car :

  • Un contrôle continu permet de vérifier l’acquisition des connaissances. Celui-ci compte pour 40 % de la note finale.
  • L’année se termine par un examen final d’obtention du diplôme comptant pour 60 % de la note finale
  • Cet examen est d’abord écrit puis, les candidats ayant obtenu au moins 10/20 peuvent se présenter à l’oral
  • L’oral consiste en une mise en situation professionnelle avec des questions sur le programme, en présence d’un jury composé de médecins, naturopathes, ostéopathes.

PRÉ-INSCRIPTIONS EN LIGNE